Cfixé est une plateforme dédiée pour simplifier la gestion pour les prestataires de services et les indépendants. Accessible via le web et une appli mobile, elle s’adapte à des secteurs tel que la beauté, le bien-être, ou même la restauration. Cfixé facilite la prise de rendez-vous via un site de réservation personnalisé. |
La plateforme permet aussi de gérer les campagnes marketing par SMS ou email, ainsi que les paiements, qu'il s'agisse d'un acompte ou du montant total. La plateforme peut être utilisée tel un CRM qui aide à suivre l’historique des clients, envoyer des rappels et gérer leur relation. Une solution pour les indépendants qui cherchent à développer leur activité sans s'encombrer de logiciels lourd et complexes.
Avant de migrer vers TAS Cloud Services, Cfixé était hébergé chez OVH, dans le cadre de leur programme start-up, qui leur offrait 10 000 euros de crédits cloud :
« C'était une opportunité intéressante, car nous ne payions presque rien, et au début, cela nous convenait parfaitement. Nous gérions tout nous-mêmes, en utilisant des services Kubernetes managés, et nous ne payions que pour les nœuds que nous ajoutions. »
Cependant, à mesure que la plateforme a grandi, des interruptions de service et un manque de réactivité du support ont compromis leur crédibilité auprès des clients.
« Le principal souci avec OVH, c'était le support. Lorsqu'un problème survenait, il était difficile d'obtenir de l'aide rapidement. Avec peu de clients, cela restait encore gérable, mais dès que les premiers utilisateurs ont commencé à se connecter, les interruptions de service ont vraiment eu un impact.
« On se retrouvait à gérer des incidents qui nous faisaient perdre en crédibilité »
« Nous aurions pu choisir AWS, mais nous voulions rester en Europe, et personnellement, je n'étais pas très favorable aux GAFAM. Nous recherchions une solution plus locale. C'est à ce moment-là que TAS Cloud Services est apparu comme une option intéressante. Nous avions eu un premier contact un an auparavant, et nous avons relancé la discussion pour voir ce qu'ils pouvaient nous proposer. »
Il précise que gérer l'infrastructure soi-même n'était pas une solution viable à long terme.
« Nous faisions tout nous-mêmes par défaut, car nous n'avions pas les moyens d'embaucher quelqu'un pour gérer ça. Par exemple, je ne voulais pas gérer notre base de données directement via Kubernetes, donc nous utilisions une base managée à côté, mais ce n'était vraiment pas l'idéal »
Alexandre explique comment s'est déroulée la migration vers TAS Cloud Services :
« Nous avions déjà une bonne idée de ce qui fonctionnait et des points à améliorer dans notre infrastructure chez OVH. En arrivant chez TAS, on savait quels étaient nos besoins, mais nous étions aussi à la recherche de conseils pour optimiser l'ensemble, notamment en tenant compte des contraintes budgétaires liées à notre « statut » de start-up. Cette solution nous a permis de monter en puissance sans être immédiatement freinés par les coûts d’hébergement, avec une montée en charge des frais qui s’est faite de manière équilibrée, en fonction de notre croissance et de nos besoins.»
« Nous avons présenté nos problématiques, et nous avons beaucoup échangé, notamment sur des aspects techniques comme la gestion des bases de données. Par exemple, nous nous demandions s’il fallait les mettre en cluster ou non. C’est là où TAS nous a vraiment bien accompagnés. Sébastien (TAS) était très disponible, et chaque question trouvait rapidement une réponse, tout avait été bien anticipé. »
La migration a permis de conserver l'architecture initiale tout en l'optimisant, grâce à un accompagnement proactif de TAS. Cela a permis à Cfixé de garder un contrôle sur son infrastructure tout en améliorant sa stabilité et son efficacité.
« Depuis notre migration, les améliorations sont nombreuses, mais les plus marquantes sont la réduction des problèmes techniques et la qualité du support. »
« Dès qu’un problème survient, l’équipe est réactive et nous informe immédiatement de ce qui se passe et des solutions mises en place. Cela a considérablement allégé notre charge mentale, car nous savons que les incidents sont gérés rapidement, ce qui nous permet d’être plus sereins.
Avec TAS, tout est plus fluide qu’avant, en particulier comparé à OVH où nous avions d'importantes interruptions de service.
Par exemple, un gros incident chez OVH nous avait laissé sans base de données pendant neuf heures. Le cluster était fonctionnel, mais nos clients n’avaient plus accès à leurs agendas, et il a été très difficile d’obtenir une réponse et l’aide du support : Finalement, ils nous ont dit que c’était un problème électrique dans une baie, mais sans plus de détails.»
C’est probablement cette expérience qui a poussé Cfixé à chercher une alternative plus fiable.
« Pour parler sécurité, on s’est également nettement améliorée avec TAS. »
« Avant, nos serveurs étaient accessibles au public, ce qui posait de vrais risques. Désormais, nous avons une infrastructure beaucoup plus sécurisée avec un pare-feu solide, ce qui nous prépare bien mieux à la croissance future de notre base de clients.
Enfin une des différences notables en termes de gestion, chez OVH, nous pouvions tout configurer nous-mêmes via un portail (VPS, firewall, etc.). Chez TAS, le modèle est plus personnalisé. Il faut contacter l’équipe pour certaines opérations comme la création de machines virtuelles. Bien que cela puisse être un frein pour ceux qui aiment tout gérer eux-mêmes, nous avons trouvé que cette approche offrait plus de réactivité et de tranquillité d’esprit, ce qui est un vrai atout pour nous. »
Alexandre souligne l’impact positif sur la charge mentale et la gestion des urgences :
« Depuis que nous travaillons avec TAS, la pression est clairement retombée. Je sais que si un problème survient, TAS sera disponible pour intervenir, même en pleine nuit. Cela me permet de d’etre plus serein et ne pas avoir à garder un œil constant sur l’infrastructure. »
Cette tranquillité d’esprit permet à l’équipe de se recentrer sur leur cœur de métier : le développement logiciel.
« Bien sûr, les problèmes liés aux logiciels restent de notre ressort, mais tout ce qui concerne l’infrastructure, les mises à jour et la gestion des incidents, c’est TAS qui s’en charge. On peut donc avancer sereinement sans avoir à s'inquiéter de tout ce qui se passe en arrière-plan. »
Alexandre est assez clair sur ce point :
« Non, ça n’aurait jamais été possible. Aujourd’hui, nous n’avons pas de bureaux fixes, on travaille depuis notre espace de coworking et de chez nous. Si on avait voulu tout héberger en interne, il nous aurait fallu non seulement des locaux dédiés, mais aussi du matériel, et surtout, des personnes pour gérer toute cette infrastructure. »
Mais cette solution n’a en réalité jamais vraiment été envisagée :
« On y a pensé deux minutes, mais c'est vite devenu évident que ce n'était pas viable. Héberger tout soi-même, aujourd’hui, ce n’est plus dans l’air du temps. En plus, ça consomme énormément de ressources, que ce soit en termes d’énergie, de maintenance, ou de gestion des incidents. »
Si je devais résumer notre expérience, ce serait - Humain, Expertise et Réactivité.
« À chaque fois qu’on a eu une question ou un problème, l’équipe de TAS était là, disponible et réactive. Leur expertise se reflète non seulement dans la qualité des services proposés, mais aussi dans la manière dont ils ont su gérer notre infrastructure, en s’adaptant à nos besoins spécifiques. »
Découvrez d'autres cas clients sur notre site internet et venez visiter notre Datacenter pour une expérience immersive et approfondie de notre offre.
La société e-GM et sa “E-pochette” (pochette numérique de documents sécurisés) fait confiance à TAS Cloud Services pour son hébergement et sa protection numérique.e-GM a choisi TAS Cloud Services il y a 1 an pour son positionnement fondamentalement françai...
Découvrez comment Michael Zingraf Real Estate, franchise d'agence immobilière haut de gamme proposant des propriétés d'exception en France, a pu résoudre ses problèmes de stockage et de partage de données grâce à la solution d'hébergement cloud Nextcloud m...
Comment UBALDI.com a optimisé sa sécurité et sa performance en confiant l’hébergement de son infrastructure on-premise à TAS Cloud Services ?La société UBALDI.com a su relever les défis technologiques auxquels elle était confrontée pour garantir sa pérenni...
La veille technologique est primordiale dans notre industrie. Nous vous faisons bénéficier des dernières actualités en la matière. Abonnez-vous à notre newsletter pour les recevoir chaque mois dans votre boîte e-mail.
Externalisez votre informatique en toute sérénité avec TAS Cloud Services. Hébergeur cloud de proximité, nous vous accompagnons à chaque étape pour vous permettre de bénéficier d’une solution parfaitement adaptée à vos besoins IT.
Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions et demandes de renseignements.
A Sophia-Antipolis, France